Un départ sous la pluie qui nous change des deux premiers jours de soleil et de forte chaleur.
This morning we went to Vide-Bouteille primary school in Castries to meet our skypemates.
Today was rainy, not like the previous days that were sunny and pretty hot.
Après un accueil en chanson (en français), nous avons visité certaines classes équivalentes à notre niveau : grades 2 & 3 pour le cycle 2 ; et grades 3 & 4 pour le cycle 3.
Ce fut l'occasion pour nous de leur chanter les chants anglophones que nous avions appris.
Quelques instants de présentation plus tard et nous étions placés en immersion totale. Ce ne fut pas évident car nous ne comprenions pas tout ce que disaient nos camarades ; ils parlent vite. Mais petit à petit, nous nous sommes fait des amis, même si certains d'entre nous ont été impressionnés.
A la fin de la matinée, nous leur avons distribué les livres, matériels scolaires et vêtements récoltés par les parents et les autres écoles de la circonscription.
Ils nous ont chaleureusement remerciés et nous ont accompagnés sur le chemin du bus en nous saluant gaiement au son de "Merci beaucoup et au revoir".
Nous devions déjeuner au parc de Pigeon Island (en plein air) mais le temps pluvieux nous a obligés à rentrer à l'hôtel déjeuner.
Nous sommes donc partis de l'hôtel à 13h30 pour Pigeon Island : c'est un parc, composé de deux collines verdoyantes sur lesquelles sont disséminés d'intéressants vestiges de fortifications édifiées par les Anglais. C'est également le lieu où se tient le célèbre festival de jazz de Sainte-Lucie chaque année en mai depuis 1992.
Nous nous sommes promenés dans l'histoire du fort de Rodney qui devait protéger l'île des attaques ennemies. Nous avons donc découvert des vestiges de la cuisine et le mess des officiers (officer's kitchen and mess) ainsi que les quartiers des soldats (soldier's barracks).
Mais le clou de la visite était sans conteste l'ascension aux 3 points de vue du fort.
Le premier offrait un panorama époustouflant de la baie de Rodney (Rodney Bay).
Le deuxième nous laissait deviner au loin le sud de la Martinique qui était malheureusement voilé par les nuages et le temps gris.
La Martinique au bout du canon. |
Le dernier nous a immergés dans la vie des canonniers et nous nous sommes pris à défendre, à coups de canon (certes rouillés et enfouis dans le sol), le fort et la baie.
Notre villégiature historique a été écourtée et le présent nous a vite rattrapés sous la forme d'un gros grain.
Il nous a donc fallu retourner à l'hôtel pour nous sécher et nous changer.
En tout cas, une journée riche en émotions et mémorable, comme depuis le début du séjour.
Demain est déjà notre dernier jour. Comme cela passe vite!!!
Au programme, visite du marché de Castries et de ses environs, déjeuner à l'hôtel et départ pour la Martinique à 16h00. Arrivée prévue à 17h30 à la Marina du Marin.